Les expériences en réalité virtuelle d'Oroi réduisent le sentiment d'isolement.

Erika Álvarez - - 3 minutes

La réalité virtuelle redéfinit la manière dont les résidents interagissent et font l'expérience de thérapies partagées, en tissant des liens qui transcendent la distance et l'isolement.

Anne RV


L'une des choses que nous encourageons les thérapeutes à faire lorsqu'ils utilisent les lunettes avec un seul utilisateur est de socialiser l'expérience avec les autres résidents. La réalité virtuelle s'est avérée être un outil de transformation dans la vie des résidents des accueils de jour et des maisons de retraite en réduisant de manière significative le sentiment d'isolement. Mais si ce sentiment peut être partagé au sein d'un groupe, il devient un outil très enrichissant pour tous et toutes.

 

En utilisant la réalité virtuelle pour socialiser, les résidents peuvent s'engager dans des activités collaboratives, voyager virtuellement vers des destinations lointaines et assister ensemble à des événements musicaux ou artistiques. La technologie de la RV donne un sentiment de présence et de participation active, créant une expérience partagée similaire à celle d'être dans le même lieu physique, tellement l'activité est immersive. 

 

Ces moments permettent aux utilisateurs de s'immerger dans des expériences partagées, favorisant une connexion interpersonnelle qui dépasse les limites physiques. La possibilité de visiter ensemble des villes comme Paris ou Jérusalem en sont un exemple. Une expérience que certains d'entre eux n'ont jamais eu la chance de vivre et qui, avec Oroi, est un voyage de rêve réalisé.

 

Cette interaction enrichissante permet non seulement d'atténuer le sentiment d'isolement, mais aussi de favoriser l'établissement de relations significatives et durables. La possibilité de socialiser par le biais de la réalité virtuelle dans les accueils de jour et les résidences offre la possibilité d'améliorer la qualité de vie des résidents en leur donnant l'occasion de sortir de leurs quatre murs et de partager des expériences d'une manière qui n'était pas possible auparavant.

 

L'une des nombreuses histoires que nous pouvons vous raconter est celle de Carmen, une femme pragmatique et curieuse qui vit dans un EHPAD à Madrid. Récemment, elle a eu l'occasion d'utiliser des lunettes de réalité virtuelle pour explorer la ville italienne de Milan, où son petit-fils vit son expérience Erasmus. 


Alors que les images la transportaient dans les rues animées et les coins tranquilles de l'Italie, Carmen commentait attentivement ce qu'elle voyait. Si les expressions d'émerveillement n'ont pas manqué, ses commentaires se sont concentrés sur les détails : les grands immeubles, l'animation des piazzas (places) et la façon dont les gens allaient et venaient pour vaquer à leurs occupations quotidiennes. Pour Carmen, cette expérience a été un aperçu bienvenu de la vie de son petit-fils et un rappel de la façon dont la technologie peut combler le fossé entre différents lieux et moments de la vie.